LA P'TITE HISTOIRE

Gaëlle Ferradini s’est installée en famille en 2013 à Montolieu, dans l’Aude, après avoir vécu 20 ans en Bretagne.

Elle y travaille d’abord comme graphiste, puis se met au dessin par besoin de contact avec la matière, pour retrouver de la densité en utilisant le papier et le crayon plutôt que l’ordinateur. Elle apprend beaucoup au contact de son amie illustratrice Nathalie Louveau. Toujours en quête de nouveaux univers à explorer, elle se forme à la linogravure, puis à la sérigraphie artisanale à l’atelier « 54 fils au cm » à Toulouse auprès d’Anne Isambert.

Finalement ses deux activités de graphiste et d’artiste dialoguent et s’enrichissent l’une l’autre, passant du crayon à la tablette graphique et inversement.

En 2019, Gaëlle Ferradini travaille sur le thème des migrations en Méditerranée. Ses dessins sont engagés, recherchant la sobriété pour laisser s’exprimer la sensibilité. On y retrouve une approche graphique des couleurs, des traits sobres avec des aplats intenses.

L’artiste trouve aussi son inspiration dans le quotidien qui l’entoure, elle aime peindre des instantanés avec une approche sensible, tendre, poétique, ou drôle… à la gouache et aux marqueurs de peinture.

L’expérience du confinement a été un déclencheur en accélérant sa transition vers la création artistique : face à la baisse de commandes côté graphisme, Gaëlle transforme son bureau en atelier / galerie où elle expose ses œuvres depuis début août au 7 rue de la Mairie à Montolieu (11). Le lieu sera maintenant ouvert à l’année.