[XAVIER JACOLOT] Artiste ferronnier

Xavier Jacolot soude l’acier par passion depuis toujours. Dans les années 90, il arpente le port de Brest à la recherche de matériaux marqués par le temps et l’usure pour en faire du mobilier. Puis il travaille avec la galerie Artcraft à Paris pour laquelle il continue ses détournements, définissant ainsi un nouvel écosystème de l’objet. 

De 2001 à 2003, il collabore avec la souffleuse de verre Fabienne Picaud. Ensemble ils s’aventurent à faire coexister le métal et le verre soufflé dans des œuvres à vocation architecturale où la couleur et la fluidité du verre se heurtent et s’harmonisent avec la dureté du fer.

En 2013, il fait du métal son métier et devient ferronnier à Saissac (11). Il continue son travail artistique, à travers l’exploration des matériaux : association du lisse et du rugueux, du noble et du brut, travail sur les contrastes et les lumières… Il joue sur la mise en valeur de matériaux non nobles, en donnant une finalité artistique à des matériaux en fin de vie. Il laisse la place au hasard en laissant ses œuvres évoluer, s’oxyder et se transformer toutes seules.

Vous pourrez découvrir ses œuvres à la galerie au 7 rue de la Mairie, Montolieu.